a

 

 


 
TROPHÉE DE SOLOGNE À SALBRIS...

 


Histoire d'eau...

 

21-03-04 /SALBRIS: Acte I/III.....
Marc Berteaux et son équipe accueillaient ce week end des 20 et 21 Mars 2004, la première des trois manches du Trophée de Sologne
sur la magnifique piste de Salbris. L'accueil fut à la hauteur de la qualité du tracé de Salbris à la fois technique et rapide. ( très sélectif, en tout cas!).

Le ciel avait décidé de mettre un peu de piment dans les débats, de manière à permettre aux nombreux pilotes ayant répondu présent à l'appel, de dépoussiérer leurs pneus pluie... Et l'on en fut pas privé....(de pluie) pour le plus grand bonheur des pilotes les plus habiles ( hein Sam !), mais également des mécanos ( sic...!!)

Les catégories représentées étaient les suivantes : Nationale 100, Nationale 125, Rotax Max et Rotax Max senior.

JP (LOC EVENEMENT) et sa tribe avaient décidé de se déplacer, histoire de proposer à ses ouailles, une remise en route plutôt sérieuse sur un tracé inconnu de tous. Pas mal, pas mal.....!

Dés le vendredi, après montage des Barnums permettant d'accueillir tout ce petit monde (Sam Ghalleb en chef de file, Fabrice Bordichini, Dominique Feld, Claude Pallotta et un p'tit nouveau qui promet : Julien Lorentz qui montait pour la 2ème fois de sa vie dans un kart 2 temps..!!!!), les pilotes sautent dans les baquets pour découvrir le tracé et se dérouiller un peu le pied droit, et là, le sentiment général confirme JP dans son choix de venir à Salbris, c'est le panard total, les pilotes du Team se régalent, ils en redemandent, à ce moment le soleil est encore de la partie, le week end s'annonce sous les meilleurs auspices, Sam est déjà vite, vite avec un chassis ancienne génération......ça promet....

Samedi 20:Une petite nuit pour se remettre d'une première journée éprouvante et nous revoilà sur la piste pour les essais libres du Samedi matin puis les qualifs et la première manche en fin de journée. Le temps n'affiche plus la même clémence que la veille et là; les choses se compliquent un peu sauf pour Sam Ghalleb qui tel un poisson, surnage et accumule des chronos époustouflants jusqu'aux qualifs.

Puis la poisse s'en mêle et alors qu'il entame un dépassement sur un groupe de concurrents une de ses roue arrière décide de choisir une trajectoire différente et se fait la belle, grosse frayeur pour Sam, à cet endroit surtout (bout de ligne droite sur l'eau à fond à fond...!!), heureusement plus de peur que de mal pour le pilote, indemne, ouf !

Le Kart s'en sort moins bien, et sur ce coup là c'est Michou qui s'y colle pour remettre la machine en état dans un temps record, pourtant il y avait un peu de boulot, les abords sablonneux de Salbris n'épargnent pas les mécanos chargés du nettoyage et de l'entretien des machines....

De son coté, Dominique "Dom" Feld montre de bonnes dispositions lors des qualifs et se place en candidat possible à l'obtention d'une place sur le podium. La poisse qui lui colle aux baskets semble lui avoir laissé un peu de répit et c'est tant mieux...

Le malheureux Fabrice "Fab" Bordichini fait les frais d'un souci de fiabilité des clapets de son nouveau moteur Rotax 2004, et sans la grande sportivité de Mister Sam Ghalleb, qui lui laisse son moteur de rechange, sa course se serait arrété là, aïe !

Bravo à tous les deux, l'un (Fab) pour sa bonne humeur et son éternel optimisme, qui quoi qu'il arrive ne se sépare jamais de son sourire, et l'autre (Sam) pour sa générosité et sa sportivité, qui n'hésite pas à prêter son moteur de secours, alors qu'il n'est lui même pas à l'abri d'un soucis, chapeau bas !!!

Claude "Hakkinoun"Pallotta de son coté, continue son apprentissage du tracé tout au long de cette journée, et réussit des qualifs honorables, même s'il n'est pas encore au maximum de ses possibilités.

Le p'tit jeune, Julien "John Glen" Lorentz s'en sort plutôt pas mal, quand on sait que c'est sa première course, et pas n'importe laquelle, mais surtout que c'est la 2ème fois qu'il s'assoit dans le baquet de son Sodi/Rotax. Sa performance est d'autant plus grande, que malgré les conditions très difficiles, (alternance pluie,sec) il a su rester sur la piste et préserver sa machine pour le dimanche.

Dimanche qui s'annonce difficile également, puisque la météo, n'annonce pas beaucoup d'amélioration...

Dimanche 21 : La perf du jour est sans conteste, la remontée hallucinante de Sam "Rocket" Ghalleb qui revient tout simplement de la 20ème place à la 2ème, et en plus, le pire c'est que vu du bord de la piste, il a l'air super facile, même s' il avouera que dans le baquet il s'est dépouillé pour en arriver là, comme si sa malchance des qualifs l'avait surmotivé, et Dieu sait s'il ne faut pas chose pour déchaîner le bonhomme, dés qu'il est derrière le volant de son Trulli.

Le "Trullipapi" cuvée 2004 ressemble à s'y méprendre à un grand cru, au bord du circuit, on en déguste volontiers sans modération...!!!...!!!..

Hélas, la chance n'étant pas aux cotés de Sam, en ce dimanche 21 Mars, c'est cette fois son moteur,qui rend son dernier soupir, le privant du même coup du fantastique exploit qui était à sa portée....Pas grave la messe est dite, le niveau est là, comme à ses meilleurs jours, et la saison risque d'être palpitante et riche en succès.

A noter que Sam, qui aurait pu récupérer le moteur de secours prété à Fab un peu plus tôt, a choisi de ne pas priver son collègue du plaisir de finir sa journée sur la piste...!

Les Trulli boys de LOC EVENEMENT, malgré quelques petits faux pas, bien compréhensibles, avec de telles conditions se classent honorablement, et seront à n'en pas douter de sérieux clients lors de la 2ème manche du Trophée les 10 et 11 Juillet. Dom prend la 6ème place en Max, Fabrice revenu du diable Vauvert réussi à accrocher la 8ème place, Claude Pallotta, se hisse à la 10 ème position, alors que Julien "John Glen" Lorentz prend la 13ème place.

A retenir les belles performances également de Patricia Donini en Max qui tiens la dragée haute à ces messieurs en 3ème position jusqu'à la finale ou elle doit hélas rendre les armes suite à un problème mécanique, mais aussi de Dave Moreau qui remporte la pré final en MAx et se classe 2ème de la finale (il semble qu'il prend la tête du classement provisoire du Trophée) et tout ça sans pneu pluie !!! bravo monsieur...

En Max senior, suite à l'élimination du favori en la personne de Sam Ghalleb, c'est Michel Philippe qui s'impose devant Dany Moriceau et Hervé Girardot.

Nette domination de Pierre Giner en Nationale 100, qui l'emporte avec 10s d'avance sur les rapides Guillaume Berteaux et Paul Louveau.

En Nationale 125, Jean Charles Bertrand roule apparemment hors classement avec un matériel ICC, cela n'enlève rien à sa performance, il finit donc sans surprise devant ses adversaires qui se battent jusqu'au dernier mètre, pour terminer avec moins d'une demi seconde d'écart, je veux parler de Romuald Beauvois et Geremy Richard.

 

 

les commentaires :

DOMINIQUE FELD :
Sur le plan général le circuit est tout simplement Génial (encore plus génial quand il est mouillé) .Bravo également pour l'accueil et l'organisation !
Au niveau de la structure de LOC EVENEMENT je voudrais tirer un grand coup de chapeau à JP ainsi qu'à l'ensemble des mécanos. La qualité du travail effectué dans des conditions qui en auraient fait craquer plus d'un, force le respect. Bravo aux autres pilotes :SAM, FAB, HAKKINOUN et JOHN GLEN pour leurs performances sur la piste.
Sur le plan personnel, mon résultat me laisse un goût d'inachevé car au vu de l'énergie dépensée par tous (mécanos et pilotes) en plus du "sacrifice" de SAM pour laisser le moteur de secours à FABRICE, la structure aurait mérité un podium, j'avais le matériel pour le faire mais j'ai échoué. (Manque de concentration, trop d'erreurs le tout saupoudré de quelques frayeurs.)

 

LES CLASSEMENTS

 

NATIONALE 100

1 - Giner Pierre
2 - Berteaux Guillaume
3 - Louveau Paul
4 - Gaulard Mathieu
5 - Neveu Julien
6 - Boirat Philippe
7 - Pesce Yan
8 - Richard Mathieu
9 - Labbe Patrice

 

NATIONALE 125

1 - Bertrand Jean Charles
2 - Beauvois Romuald
3 - Richard Geremy
4 - Lebris Gwenael
5 - Legout Mathieu
6 - Bailly Armand
7 - Bailly Thomas
8 - Boudon Benoit
9 - Maureille Christophe
10 - Da Silva Joachim
11 - Lelièvre Laurent
12 - Brière Yannick
13 - Desgranges Jérome
14 - Bertaux Marc
15 - Boudon Fabien
16 - Poncelet Charles
17 - Da Silva Thomas

 

ROTAX MAX

1 - Garnier Sébastien
2 - Moreau Dave
3 - Bertin Renaud
4 - Rousseau Jérome
5 - Painchault Jeremy
6 - Feld Dominique
7 - Humbert Alexandre
8 - Bordichini Fabrice
9 - Alaurent Mickael
10 - Pallotta Claude
11 - Louveau Benoit
12 - Roussel Maxence
13 - Lorentz Julien
14 - Terrasse Pierre Julien
15 - Terrasse Sylvie
16 - Johanet Jean Francois
17 - Donini Patricia

 

ROTAX MAX SENIOR

1 - Philippe Michel
2 - Moriceau Dany
3 - Girardot Hervé
4 - Porte Philippe
5 - Greco Pascal
6 - Boez Pierre
7 - Menier Denis
8 - Barrassin Eric
9 - Lacroix Philippe
10 - Fournier Thierry
11 - Riolet Patrice
12 - Terrasse Michel
13 - Roussel Jean Luc
14 - Ortais Yann
15 - Crossouard Jean Francois
16 - Bry Jean Marie
17 - Pelleray Guillaume
18 - Doussard Jean Francois
19 - Alaurent Philippe
20 - Ghalleb Sam
21 - Pawlowsky Denis

 

LES PHOTOS DU WEEK END

Photos thiti/kartetpantera - tous droits réservés - duplication interdite

 

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010 - Photo bannière K&P par Tino Cacopardo