a

 

 


c
 

 

22 Juillet 2008 - Communiqué Mechatron
Mariembourg 26-29.6.2008

Près de 200 pilotes répartis dans les 3 catégories KF1, KZ1 et KZ2 se sont donnés RDV du 26 au 29 Juin 2008 pour disputer la 2ème manche du Championnat d’Europe de Karting CIK-FIA sur le fabuleux circuit des Fagnes à Mariembourg. (Belgique)

Dans la catégorie KZ1, catégorie reine du 125 à boîte de vitesses, on retrouvait les meilleurs pilotes mondiaux, avec leurs usines et motoristes. Tous ont bien entendu répondu présent à ce week-end ô combien important pour prouver la performance et efficacité de leur matériel au plus haut niveau mondial.
Ainsi s’alignaient en catégorie KZ1 les usines BIREL, CRG, TONY KART, MARANELLO, PCR, GILLARD, INTREPID, FA KART, ENERGY, TOP KART, LENZOKART et leurs pilotes avec en tête Jonathan Thonon, Champion du Monde en titre, Alessandro Manetti, Roberto Toninelli, Bas Lammers, Alessandro Piccini, Rick Dreezen, Manuel Renaudie, Thomas Mich, Ken Allemann, Norman Nato, Simo Puhakka, Andrea Benedetti, Gary Carlton, Danny Bleek, Francesco Laudato,...

L’enjeu du week-end était important pour les pilotes Jonathan Thonon et Bas Lammers car ils se trouvèrent à égalité parfaite au Championnat (45 points chacun) avant cette 2ème et dernière manche, et courraient donc pour décrocher le titre de Champion d’Europe. A l’issue de la Finale le titre de Champion d’Europe revenait au pilote belge Jonathan Thonon qui dominait avec une aisance déconcertante tout le plateau au volant de son CRG / MAXTER.

Il est également à noter la remarquable entrée à ce niveau du nouveau système de passage de vitesse au volant type F1 de la société alsacienne MECHATRON KART. En effet le ME-SHIFTER F1 a su prouver lors de ce Championnat d’Europe toute sa performance, fiabilité et efficacité. Pour le moment 1 seul pilote de la catégorie reine KZ1 a décidé de franchir le pas vers cette nouvelle technologie et a équipé ses karts BIREL / MAXTER du ME-SHIFTER F1, c’est le pilote Suisse Ken Allemann, Vice-Champion d’Europe KZ2.
Une excellente 6ème place lors de la 1ère séance d’essais libres a laissé entrevoir au talentueux pilote Suisse de belles perspectives pour le week-end de course. Malheureusement les sports mécaniques amènent dès fois de durs sorts à leurs pilotes et teams, et c’est après 4 tours en pré-finale, que le pignon d’arbre arrière explose et oblige Ken Allemann à abandonner. Le verdict est dur, 31ème et dernière place sur la grille de départ lors de la finale, les mines du staff technique du team et de Ken Allemann étaient fermées et il était difficile de conserver une motivation à 110%. Mais après une réunion en équipe où le psychologique a joué un grand rôle, tout le team est reparti d’aplomb pour affronter cette finale et les 30 pilotes placés devant Ken Allemann sur la grille de départ. La finale comptait 19 tours de 1 338m chacun, et la performance du ME-SHIFTER F1 associé au talent de Ken Allemann et de son BIREL / MAXTER ont permis au pilote suisse de remonter et dépasser 16 concurrents, pour finalement rentrer dans le TOP 15 à l’arrivée et gagner ses premiers points au Championnat d’Europe KZ1. Bon nombre de personnes présentes étaient impressionnées par cette remontée, tout comme le speaker de la course qui soulignait la belle remontée de Ken Allemann au micro. Connaissant le très haut niveau de compétitivité de chacun de
ces pilotes à ce niveau, ne dépasser qu’un seul concurrent est déjà une action très difficile et demande au pilote souhaitant dépasser de prendre des risques assez importants, gagner 16 places relèvent très souvent de l’impossible, et renforce encore plus l’exploit de Ken Allemann et de son matériel.

Prochaine épreuve, la Coupe du Monde KZ1 à Varennes s/Allier (F) le week-end du 4 au 7 Septembre 2008.

MK Press–BDC
10.7.2008 ©

 

   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2009 - Photo bannière K&P par Tino Cacopardo