a

 

 


 

 

Les Pilotes Lorrains au Kart Mag 2009
Les Lorrains du Kart Mag

 

27 Juillet 2009 - Le Kart Mag vu de l'intérieur par Marc Siebert
Chaque année, kartetpantera.com ouvre ses colonnes à un pilote ou papa de pilote, cette année c'est un fidèle particpant au Kart Mag, Marc Siebert (papa de Filou - Philippe Siebert), et cette fois, malgré son endocrinement vis à vis de l'épreuve chère à Jacky Foulatier, l'enthousiasme n'est pas de mise, "l'en a gros sur la patate le Marc..!"

Sûr qu'avec prêt de 300 pilotes au départ, ça devient compliqué de satisfaire tout le monde..

Alors, victime de son succés, le Kart Mag?

 

Marc Siebert - Kart Mag 2009

Le récit de Marc Siebert

"Pour le dixième anniversaire du KartMag, Jacky Foulatier a choisi la magnifique piste de Varennes sur Allier. La piste auvergnate située au sud de Moulins est gérée par des bénévoles et est, à mon sens,  au top niveau. Avec ses allées goudronnées, ses emplacements tracés au cordeau, son magasin, sa salle de restauration, ses organisateurs sévères mais compétents et efficaces, elle a accueilli de nombreux Grands Prix, des manches européennes et une manche mondiale en 2008, rien que ça !

C’est cette réputation, combinée au dixième anniversaire, qui a drainé plus de 300 pilotes le week-end du 19 juillet. L’organisateur a quand même été débordé, puisque le maximum accueilli sur la piste jusqu’à présent a été de 180 pilotes.

Malheureusement, ce qui devait être la fête du kart à été pour beaucoup de pilotes une véritable « boucherie », principalement en KZ125 Sprinter !
Les raisons en sont nombreuses. On peut relever une direction de course laxiste ou débordée, des concurrents surexcités pour un enjeu final ridicule, de plus en plus de pilotes et des structures de haut niveau avec comme corollaire une débauche de moyens.

Et puis, combien de pilotes ont délibérément viré leurs adversaires, sans aucuns états d’âmes ?  
C’est ce qui est arrivé en KZ125 Sprinter.

Pour preuve, le déroulement de la finale KZ125 sprinter !
A la finale, le troisième vire le deuxième, menant directement à un règlement de compte dans le parc fermé avec comme résultat un nez cassé. Mais il y a aussi trois machines qui s’accrochent dans le dernier virage du dernier tour à vingt mètres de l’arrivée, expédiant ainsi un pilote à l’hôpital !
Et dans le paddock, beaucoup de pilotes se plaignaient de toujours finir dans le bac à sable…
Mais que se passe-t-il dans le kart ?

Plusieurs pilotes de la CRK ont toutefois osé aller à ce KartMag. Il y a bien sûr les habitués du KartMag comme Julien Gabriel (KOSMIC X30), Benjamin Fisher (INTREPID X30) et Philippe Siebert (INTREPID KZ125).

En KZ125, la CRK Lorraine Alsace était représentée par Bertrand Simonin (CRG), Philippe Beccu (INTREPID), Patrick Schlichting (EKS), Patrick Harmuth (MIRAGE engagé en Sprinter),  Philippe Siebert (INTREPID), Guillaume RUCH (ALPHA) et deux pilotes chevronnés bien connus, à savoir Nicolas Harmuth (MIRAGE) et Laurent Miskiewicz (MIRAGE).

Ainsi jeudi, il faisait tellement beau et chaud qu’une alerte orange aux orages a été lancée. Le spectacle nocturne était, en effet, bien au rendez-vous avec, en prime le lendemain matin, de nombreuses tentes envolées."

Du coup, un ciel de traine a induit une pluie tout le vendredi matin… Pour nos pilotes qui découvraient la piste, cela a été un handicap certain. Philippe Siebert a galéré avec la carburation et a commencé la mise au point de sa machine pour les essais chronos. Même scénario pour Philippe Beccu, Bertrand Simonin et Patrick Schlichting.

 

Julien Gabriel, notre jeune marié, a découvert cette piste et nous a livré une superbe prestation dont il a le secret. Le pilote meusien a écopé d’un déclassement tout à fait injuste, mais sa remontée en pré finale et en finale nous a réjouit, heureusement.  Il est évident que sans cette pénalité, Julien avait les moyens de jouer les premières places, sinon la première !
Pendant ce temps Benjamin Fisher était en difficulté avec son châssis. Ce n’est pas l’habitude du bonhomme, car bien souvent comme au Minarelli, il est souvent aux avants postes.

Cette catégorie X30 est d’ailleurs vraiment intéressante. Située entre l’ancien Promo et le N100, elle est représentée par des machines fiables et pas encore « envahie » comme la KZ125.

Philippe Beccu, notre sympathique pilote de Rémilly a étrenné son nouveau châssis INTREPID à Varennes. Challenge risqué, certes, mais tout à fait accessible grâce aux conseils éclairés de Frédéric Nollinger. Malheureusement, la piste de Varennes nécessite des réglages de carburation atypique (par rapport à nos pistes) ce qui lui a valu des soucis assez sérieux.

Bertrand Simonin est venu tenter de rééditer son exploit d’Ostricourt, à savoir gagner un châssis. Exploit presque renouvelé !!! C’est le 18 qui est sorti et Bertrand arborait le numéro 19 !!! Bertrand a mal commencé le week-end mais a progressé régulièrement, malgré les différentes embûches de la piste.

Le quatrième larron de la bande n’est autre que Philippe Siebert. Mis à part la carburation, Philippe n’a réussi qu’à rouler une seule manche sans accrochages ! Viré délibérément deux fois et retardé par des accrochages, Philippe n’a donc pas pu s’exprimer. Il ne se qualifie pas et se fait virer dans la consolante.

Qu’il y ait un sac dans une manche lors d’une épreuve comme le KartMag, je peux comprendre, mais en rater quatre sur cinq, c’est trop !
A la consolante de Philippe,  retrouver 13 pilotes à l’arrivée sur 24 au départ est un signe révélateur…

Alors, on se dit qu’on n’y participera peut-être plus … mais bon !

Les pilotes Mirage KZ125 Sprinter ont réussi une belle prestation aux essais chronos.  Malheureusement, ils ont aussi trinqués. Laurent Miskiewicz a raté deux manches, ce qui lui a valu de rouler en consolante à côté de Philippe Siebert. Seul Nicolas Harmuth a sauvé l’honneur de la CRK en participant à la finale. Evidemment, Nicolas aurait pu prétendre à bien mieux, s’il n’avait pas été retardé dans la finale.

Et puis, notre gentleman Patrick Schlichting, pilote EKS – Debei  a tout simplement décroché la 20ème place en finale. En constante progression Patrick nous a gratifiés d’une très belle course. Course où il s’est fait plaisir et a amassé un maximum d’expérience.

Patrick Harmuth, notre gentleman alsacien, s’est retrouvé en KZ125 Sprinter au lieu de Master du fait de l’organisateur.  Week-end difficile, mais Patrick termine à la 8ème place de la deuxième consolante. Dommage, qu’il n’ait pas pu rouler en Master pour nous décrocher un bon résultat"

Casque Philippe Siebert - Kart Mag 2009 - Varennes sur Allier

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010