a

 

 


 

 

1 Septembre 2008 - COUPE DU MONDE KZ1- CHAMPIONNAT D'EUROPE KF3- PRESENTATION
Tous les espoirs sont permis à Varennes !

Cette année encore, la CIK, l’instance internationale du karting, a décidé de rassembler au long d’un même week-end les catégories KZ1, KZ2 et KF3 pour leur plus importante compétition de l’année.

Déjà organisatrice du dernier Grand Prix FFSA de la saison, l’ASK Varennes relève ici le challenge de la Coupe du Monde. Si l’équipe de Jean-Jacques Pendanx connaît bien la musique, le club a réalisé pour l’occasion des nouveaux aménagements pour améliorer encore la qualité de la prestation offerte aux concurrents.

L’Equipe de France Karting FFSA va vivre à Varennes son avant-dernier rendez-vous de l’année. Brandon Maïsano sera le seul représentant français en KF3, tandis que le quatuor habitué au 125 à boîte de vitesse se retrouvera au grand complet en KZ1.

Il faut reconnaître que Varennes-sur-Allier offre un cadre magnifique à cette compétition mondiale. La piste est unanimement appréciée pour son tracé qui donne régulièrement lieu à des affrontements intenses, quelle que soit la catégorie. Alternant parties sinueuses et rapides, nécessitant de jongler avec les phénomènes d’aspiration, le circuit auvergnat couronne toujours des grands champions.

Sur le papier, les plus grands espoirs de titre international reposent sur les épaules de Brandon Maïsano, Champion de France 2008 en KF3, titré sur ce même circuit en juin dernier. Brandon réalise une saison remarquable, truffée de performances et de victoires qui démontrent le niveau du pilote et la qualité du matériel fourni par Intrepid France à travers le team LM Karting.

Cependant, Maïsano ne sera pas le seul favori de l’épreuve et il est plus que certain que la lutte sera acharnée. Une difficulté supplémentaire va pimenter la compétition des KF3 avec la mise en place par la CIK de tout nouveaux contrôles sophistiqués à propos du fonctionnement des embrayages.

Un boîtier électronique supplémentaire va pouvoir enregistrer le régime moteur et la vitesse des roues à n’importe quel moment de la compétition. Sans doute une bonne chose…

Pour la Coupe du Monde KZ1, l’Equipe de France dépêche ses meilleurs représentants avec Thomas Mich, Champion de France 2008, Anthony Abbasse, vice-Champion de France 2008, Alban Varutti et Norman Nato, loin d’être des seconds couteaux dans l’affaire.


Toujours remarquablement présent dans le peloton de tête des grandes courses internationales, Mich va étrenner un nouveau châssis Monza, marque dont il sera le fer de lance à Varennes.


Sans quitter son statut de pilote officiel Birel Motorsport, Thomas pourra utiliser un matériel légèrement différent, ce qui pourrait bien augmenter son potentiel de réussite. Les deux pilotes Sodikart, Abbasse et Varutti auront sans doute de meilleurs atouts en main que lors du Championnat d’Europe KF1 à Braga.

Ils ont en effet consacré la plus grande part de leur saison à une catégorie KZ où ils ont, tous deux, remarquablement progressé cette année. Norman Nato s’y connaît aussi en progression puisque, pour sa première saison avec l’élite mondiale du karting, il s’est permis de devancer les plus expérimentés des meilleurs. Son team, Intrepid, mise sur l’épreuve de Varennes pour marquer les esprits avec un matériel spécialement développé pour l’occasion.


Face aux forces en présence à Varennes, l’objectif de l’Equipe de France Karting FFSA en KZ1 serait d’atteindre le podium ou une place dans le top 5, même si tout peut arriver, spécialement à Varennes.

En tout cas, les pilotes arriveront en bonne forme après le difficile stage de préparation physique qui a réuni, il y a peu, toutes les Equipes de France FFSA au Mans sous la houlette de leur entraîneur Julien Poncelet.


Communiqué de presse FFSA

 

c
   
tous droits réservés - www.kartetpantera.com® - 2003-2010